Définition du Blog (blogging)

Le blogging est la publication de contenu (texte, vidéo, etc.) sur une passion, une entreprise ou un sujet spécifique ...

Le blogging est la publication de contenu (texte, vidéo, etc.) sur une passion, une entreprise ou un sujet spécifique.

Blog est l’abréviation du terme weblog (web = internet et log = journal). Le créateur de ce terme est Jorn Barger (1997). À l’origine, les blogs étaient comme des “journaux” publiés sur Internet, où vous pouviez écrire sur des sujets spécifiques dans l’ordre chronologique. C’est pourquoi les blogs affichent toujours les articles dans l’ordre chronologique. Les blogs sont progressivement devenus des magazines 2.0 au fur et à mesure de la publication de petits articles d’actualité. En fait, le blogging est devenu un moyen de faire tourner votre projet de magazine autour de votre sujet, devenant ainsi un expert reconnu dans votre domaine.

Remarque : les vlogs sont proches des blogs. En fait, un Vlog est un blog vidéo (c’est-à-dire un blog vidéo).

Un blogueur (en anglais : blogger) est quelqu’un qui fait alimente un blog (il peut attirer des contributeurs occasionnels ou réguliers). Les blogs peuvent être corporatifs (offrant une visibilité à la marque), personnels (individuels) ou collaboratifs (avec plusieurs auteurs).Le blog s’est largement développé en développant un ensemble de fonctionnalités favorisant l’ergonomie et l’interaction avec les utilisateurs, qui viennent s’ajouter aux fonctionnalités habituelles d’un  site Internet:
  • Catégories : les sujets sont organisés en catégories dans lesquelles les auteurs publient généralement des articles.
  • Pages : ces éléments donnent à un blog plus de fonctionnalités, le rapprochant le plus possible d’un site Web classique : les articles sont affichés individuellement, et non par ordre chronologique.
  • BlogRoll : Représente une liste de liens, généralement sur la barre de menu d’un blog, et pointe vers des répertoires que d’autres blogueurs ou auteurs apprécient.
 
Partagez votre amour