Vous souhaitez un meilleur classement dans Google ?

Google est probablement le moteur de recherche qui propose le plus d’outils pour permettre aux éditeurs de sites internet d’augmenter leur visibilité. Une fiche Google My Business est une fonctionnalité importante pour développer votre présence numérique.
Etre visible sur Google est particulièrement difficile. Les entreprises doivent poursuivre des stratégies d’acquisition : SEO et SEA pour obtenir des résultats.
Dans ce monde impitoyable du marketing numérique, il est important de multiplier les canaux d’acquisition pour optimiser vos chances de succès.
Google fournit de nombreux outils pour augmenter la visibilité des plateformes Web : création de fiches Google My Business (GMB), Google Maps, Google Shopping, Google Merchant Center, etc.
L’utilisation de ses fonctionnalités peut augmenter vos chances d’atteindre de nouveaux clients.
Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?
Très populaires ces dernières années, les fiches Google My Business sont loin d’être nouvelles.
Sa première version est sortie en 2009 sous le nom de “Google Place”. En 2014, la plateforme a été repensée et renommée “Google My Business”.
Avec cet outil, Google propose aux éditeurs de sites Web une solution gratuite de gestion des informations pertinentes pour leur activité. Tous les éditeurs de sites Web peuvent créer des fiches Google My Business. Ce dernier contient toutes les informations utiles mises en ligne :
- Nom de l’entreprise
- Adresse
- Horaire
- téléphone
- Remarque
- Lien vers le site
- Capacité à répondre aux questions des internautes
- Obtenir un itinéraire (via Google Maps)
- Ajouter une photo
- Des publications, telles que les réseaux sociaux, peuvent également être générées.
Les informations peuvent être modifiées par l’administeur de la fiche (en général le gérant de l’entreprise).
La fiche de google my business peut être modifiée aussi par les clients.
Comme vous le savez, Google My Business est une ressource qui vous permet de gérer les informations que vous souhaitez communiquer. C’est aussi une manière plus visible sur les moteurs de recherche.
Les pages de google my business occupent une part très importante des SERPs. Autrement dit, lorsque vous effectuez une requête sur Google, une page de résultats s’affiche. Les documents d’entreprise y sont particulièrement visibles.
Google My Business devient un outil de référencement local incontournable
Le référencement local progresse depuis plusieurs années.
Selon une étude retweetée par Semrush, 46% des recherches sur Google visent à trouver des informations locales.
De plus, 80 % des utilisateurs de Google Chrome utilisent le moteur de recherche pour trouver des informations sur les entreprises ou les événements à proximité.
Face à cette tendance croissante, Google prend les devants en mettant à jour ses algorithmes. Par conséquent, il se concentre davantage sur le référencement local.
D’ou vient l’importance de l’optimisation de la fiche google my business pour la mise en œuvre d’une stratégie numérique efficace.
Liens Google My Business et Google Maps
Si ces tableaux sont si importants aujourd’hui, c’est uniquement parce qu’ils renvoient directement à l’outil Google Maps
Cette fonctionnalité est largement utilisée par les utilisateurs de recherche sur téléphone mobile
Ces derniers peuvent consulter une carte de tous les lieux qui correspondent à la demande à proximité de chez eux.
La proximité est établie en utilisant les coordonnées GPS de leur téléphone.
En cliquant sur la carte, le navigateur verra les établissements pouvant répondre à sa demande.
Sur le côté droit de l’écran se trouve un résumé de votre fiche Google My Business.
Comment les fiches Google My Business impactent le référencement
Est-il utile d’avoir une fiche Google My Business si vous n’avez pas de visiteurs ou si vous n’avez pas de restaurant, de magasin d’alimentation ou de magasin de vêtements ?
Certes, la réponse à cette question est oui, et voici pourquoi.
Optimiser sa visibilité devient très difficile et coûteux.
Il faut donc miser sur tous les outils possibles.
L’objectif est d’obtenir le maximum d’espace sur les pages de résultats de Google pour augmenter vos chances d’attirer du trafic.
Les fiches Google My Business vous permettent d’augmenter votre visibilité dans les pages de résultats.
Cette fonctionnalité n’est pas seulement utilisée pour afficher ses heures d’ouverture.