Vous souhaitez un meilleur classement dans Google ?
Qu’est-ce que le SEO négatif ?
Tout d’abord, définissons ce qu’est le référencement négatif et ce qu’il implique. Le référencement négatif est toute activité malveillante conçue pour diminuer le classement du site Web d’un concurrent dans les moteurs de recherche. En raison de sa nature malveillante, il est souvent considéré comme un “Black Hat SEO“.
Types d’attaques SEO négatives
Il existe différentes formes de référencement négatif. Dans cet article, nous aborderons les tactiques les plus courantes associées au référencement négatif.
1. Pirater le site Web
C’est peut-être la stratégie la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse. Les attaquants peuvent compromettre les performances SEO. S’il s’agit du type de piratage qui entraîne une perte de visibilité sur les moteurs de recherche, cela peut être considéré comme une attaque SEO négative.
2. Utilisez un texte d’ancrage indésirable pour créer des backlinks nuisibles
Les compagnes de liens, les logiciels automatisés et les PBN (Private Blog Network) sont largement utilisés pour générer de tels mauvais liens. Le nombre de liens peut varier de quelques centaines à quelques milliers.
3. Supprimer le contenu du site Web et créer une copie du site Web
Cette pratique comprend la création de copies de sites Web ou de parties de leur contenu, la création de liens dynamiques et la diffusion de contrefaçons sur le Web.
4. Publier de faux avis négatives sur le site Web
Cette tactique peut nuire à la réputation du site Web (ou de la marque) et peut donc entraîner une baisse du trafic.
5. Suppression des backlinks
Les attaquants peuvent cibler votre profil de backlink pour compromettre votre position dans les SERP.
Ils peuvent se faire passer pour vous ou une agence agissant en votre nom et contacter le webmaster pour le convaincre de supprimer le lien vers votre site. Certaines pratiques SEO négatives vont plus loin, par exemple en envoyant de fausses demandes de retrait DMCA, mais celles-ci sont rares. Les tactiques de référencement négatives ci-dessus sont les plus courantes.
Comment détecter et éliminer les attaques SEO négatives ?
Les attaquants peuvent combiner plusieurs efforts pour faire tomber votre site dans les SERP. Pour minimiser les conséquences d’une telle attaque, voici quelques précautions à prendre:
Empêcher le piratage du site Web:
Dans ce cas, pour que le référencement négatif fonctionne, il est peu probable qu’un pirate compromette complètement votre site. Bien que les pirates installent divers signaux de spam que vous ne pourrez peut-être pas détecter, vous pouvez toujours avoir un accès complet à votre site Web.
Par exemple, la falsification de votre fichier robots.txt ou de votre sitemap peut endommager votre site sans que vous remarquiez immédiatement un changement notable. Pour détecter les failles de sécurité, vous pouvez configurer des notifications dans Google Search Console et exécuter régulièrement des audits de site pour résoudre tout problème technique. De plus, vous pouvez utiliser cet outil pour fournir un aperçu détaillé et vous dire s’il y a des signes que votre site Web a été piraté. Enfin, vous pouvez signaler un piratage à l’aide de l’assistant de plainte de la FTC.
Combattez les faux backlinks Google ne considère probablement pas le référencement négatif comme une tactique sérieuse de référencement chapeau noir, mais pour John Mueller, si vous pensez avoir été victime d’une attaque de référencement négatif, l’utilisation de l’outil Disavow peut être une bonne chose, ici Dans cette attaque, quelqu’un génère un lien toxique. à votre site Web.
Comme le montrent les commentaires partagés ci-dessus sur le subreddit r/SEO, certains utilisateurs disent que le refus s’applique aux attaques SEO négatives. Mais que se passe-t-il si quelqu’un génère des milliers de liens nuisibles vers votre site ? Vous devrez les rejeter via le même processus de correction d’action manuelle de Google.
Dans tous les cas, vous devez visiter manuellement chaque lien, les collecter selon les critères et les refuser.