Quel impact ont les algorithmes de Google sur votre référencement naturel ?

En tant que le moteur de recherche numéro 1 sur internet, Google se voit dans l’obligation d’effectuer des mises à jour régulières à son code pour améliorer constamment la performance des résultats de recherche affichés.

La régularité de ces mises à jour varie de l’une à l’autre, mais il y en certaines qui sont quotidiennes. Celles-ci sont de deux types : des mises à jour à efficacité limitée et qui demeurent invisibles. Puis d’autres qui ont un plus grand impact sur le référencement des résultats et visent à garantir aux utilisateurs l’obtention de ceux qui sont fiables et pertinent. Dans ce cas-là, nous parlons des mises à jour « Core » ou principales.

La nouvelle mise à jour annoncée par Google

Google n’a pas hésité à présenter la nouvelle mise à jour de ces algorithmes le 25 mai 2022. Elle a été intitulé la « May 2022 Core Update ». Google a aussi confirmé que grâce à cette nouvelle mise à jour, il y aura un réel impact sur les pages de résultats du moteur de recherche au bout de deux semaines seulement. Cependant, Google n’a pas averti ses utilisateurs sur les meilleurs moyens pour tirer profit de cette mise à jour et préserver ou améliorer son référencement naturel. Notre article répondra à cette question.

Comment améliorer votre référencement naturel sur Google ?

Il existe plusieurs conseils que vous vous pouvez suivre pour s’adapter à la nouvelle mise- jour Core de Google afin d’améliorer votre SEO. Pour ce faire, nous vous partageons nos 4 meilleurs conseils :

  • La première chose que vous devez faire est d’attendre que les 2 semaines, la période de déploiement de la mise à jour, passent avant de réagir. Ainsi, vous aurez une idée claire de votre situation et vous élaborerez la bonne stratégie pour la rectifier en votre faveur.
  • Avant de commencer à produire de nouveaux contenus, pensez d’abord à revoir les anciens. Veillez réécrire vos contenus et les modifier afin de les adapter aux critères du nouvel algorithme. C’est ainsi que vous donnerez un boost initial à votre SEO avant même de faire quoi que ce soit de nouveau.
  • Ensuite, nous vous recommandons de travailler afin de publier de nouveaux contenus qui soient pertinents. Cela aidera grandement à accroître votre position SEO. Si vous ne savez pas comment y procéder, il est possible de recourir à un spécialiste de création de contenus.
  • Un autre conseil que nous vous donnerons et qui est d’une grande importance est l’exploitation d’une stratégie SEO. Il est essentiel d’avoir souvent une stratégie adaptée à suivre. Cela vous permettra de profiter de toutes les mises à jour de Google pour mieux vous positionner.

Ceci dit, sachez qu’il est compliqué de déterminer le véritable impact d’une mise à jour Core et de l’algorithme de Google. Parce que ceux-ci couvrent généralement plusieurs facteurs et critères de qualité. Ce n’est que l’expérience qui vous apprendra à faire face à ces mises à jour pour que votre référencement SEO ne soit pas négativement affecté. Pour ce faire, prenez toujours du recul et évaluez votre situation. Découvrez ce que vous pouvez faire et ce que vous pouvez changer dans votre site web et dans vos contenus pour améliorer leur pertinence et leur fiabilité auprès de Google et des utilisateurs.

Partagez votre amour