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Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et méthodes visant à optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Le référencement naturel ne concerne que les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs et exclut les résultats publicitaires (Adwords).
L’objectif du SEO est d’attirer des visiteurs qualifiés sur un site web en ciblant leur intention en fonction de la requête tapée dans le moteur de recherche.
Le référencement naturel est un canal majeur d’acquisition de trafic, surtout en France avec Google qui est utilisé par plus de 40 millions de personnes chaque mois (94% de parts de marché en 2016).
Le SEO vise à amener un site dans les meilleures positions des résultats de recherche sur Google. Plus un site est bien classé, plus il recevra de visiteurs, environ 36% des clics pour la première place, 33% pour la deuxième place et 21% pour la troisième place. La plupart des clics (90%) se font sur la première page de résultats.
L’optimisation en SEO peut également inclure la positionnement sur une carte Google Maps ou dans la “position 0” (réponse directe à une requête dans la page de résultats du moteur).
Il est important de prendre en compte d’autres facteurs tels que les clics sur les annonces publicitaires et les recherches avec une autre orthographe pour estimer le nombre de visites.
Les Avantages du SEO dans une Stratégie Marketing Le SEO (Référencement Naturel) est un canal d’acquisition en marketing en ligne qui offre de nombreux avantages par rapport à d’autres canaux tels que la publicité en ligne et les réseaux sociaux.
Un Investissement Rentable Le SEO est un investissement rentable car contrairement aux réseaux sociaux qui nécessitent une maintenance constante ou à l’achat d’espace publicitaire qui coûte à chaque clic, une fois que le site est bien positionné en SEO, il attirera continuellement du trafic gratuitement tant qu’il ne perd pas ses positions.
A Long Terme, le SEO Est Rentable Le SEO se travaille sur le long terme, mais une fois le site bien positionné, il génère du trafic sans coûts supplémentaires. Le SEO est souvent très rentable à long terme.
Bénéfique à Tous les Aspects du Site Le SEO améliore également les bonnes pratiques en matière de stratégie de contenu et d’expérience utilisateur, ce qui est bénéfique pour tous les aspects du site. De plus, en optimisant le site pour le SEO, vous vous assurez également d’avoir un code source bien conçu.
En conclusion, le SEO est un canal d’acquisition en marketing en ligne rentable et bénéfique à tous les aspects du site, offrant un trafic gratuit à long terme une fois le site bien positionné.
Les inconvénients du référencement naturel
Avant de se lancer dans une stratégie SEO, il est important de comprendre ses limites et ses contraintes.
LE SEO PREND DU TEMPS Contrairement à la publicité en ligne où il suffit de débourser de l’argent pour obtenir immédiatement des visiteurs, le référencement naturel est un processus d’optimisation visant à gagner la confiance de Google. Tous les éléments du site doivent être optimisés pour performer dans les moteurs de recherche. De plus, les algorithmes de Google examinent l’historique du site et d’autres facteurs pour fournir des réponses pertinents aux utilisateurs. Le référencement naturel prend du temps, mais il génère du trafic durable.
Le besoin de compétences techniques
Optimiser un site pour le référencement naturel implique souvent des modifications techniques. Il peut être nécessaire de faire appel à un développeur pour mettre en place les différentes améliorations. Tout le monde ne possède pas toujours ces compétences, il peut donc être nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée. Cela est contraire au SEA ou aux réseaux sociaux qui n’exigent pas toujours de compétences en développement.
L’inconnue du référencement naturel
Le référencement naturel dépend d’un tiers, les moteurs de recherche. En dépendant d’un autre acteur, il y a une part d’incertitude. Cela est encore plus vrai pour le référencement naturel en raison de la complexité des algorithmes de Google, qui sont constamment mis à jour. Il n’est donc pas possible de prédire avec précision les résultats des différentes actions et de mesurer le retour sur investissement en détail.
De plus, une stratégie SEO excessive ou mal conçue peut entraîner des sanctions de la part de Google, entraînant une baisse de visibilité. Pour développer la fréquentation de son site en référencement naturel, il peut être judicieux de faire appel à une agence SEO qui peut s’appuyer sur son expertise et sa connaissance des moteurs de recherche pour déterminer les actions les plus efficaces à mettre en place et obtenir des résultats durables aussi rapidement que possible.