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Dans le contexte du référencement, l’achat de liens, comme son nom l’indique, est la pratique courante consistant à acheter des liens externes (backlinks) sur des sites Web qui traitent généralement le même sujet que le site Web promu et qui ont un bon PageRank ou une bonne réputation sur les moteurs de recherche.
Le but de l’achat de liens externes ou de backlinks est d’augmenter la popularité du référencement et donc d’augmenter la qualité du trafic organique.
C’est aussi un moyen de rassembler des visiteurs directement à partir de liens achetés, en fonction de la forme et de la visibilité du lien. L’achat de liens, un terme couramment utilisé dans un contexte SEO, ne doit pas être confondu avec l’achat de liens sponsorisés, qui est la pratique consistant à acheter de l’espace publicitaire.
Les achats de liens peuvent être effectués directement ou via des plateformes dédiées. L’acheteur s’assure généralement qu’il s’agit de liens physiques et de DoFollow, et il choisit le thème et le texte d’ancrage du site Web.
L’achat de liens peut également se faire de manière plus personnelle et dans le cadre d’un article de blog sponsorisé. Les moteurs de recherche (en particulier Google) condamnent et sanctionnent théoriquement l’achat de liens, mais lorsqu’il est fait avec prudence et avec beaucoup d’attention, la pratique est presque imperceptible.
En fait, rien ne différencie un lien acheté d’un lien organique. Cependant, les sites Web des vendeurs peuvent parfois être détectés via des plateformes dédiées ou des pratiques publiques.
Pour ne pas risquer d’être pénalisé par Google, il faut souvent acheter des liens nofollow, mais il n’y a alors plus de gains SEO.